Située au cœur de la région de l’Outaouais, la Commission scolaire des Draveurs dessert le secteur Gatineau de la Ville de Gatineau, de même que les municipalités de Cantley et Val-des-Monts.  

La commission scolaire organise des services pour répondre aux besoins d’une population de plus de 20 000 élèves répartis dans un réseau de vingt-quatre (24) écoles primaires, quatre (4) écoles secondaires, deux (2) centres d’éducation des adultes ainsi que deux (2) centres de formation professionnelle.  De plus, elle assure des services de formation aux entreprises de la région.

La commission scolaire a comme mission de s’assurer que la clientèle jeune et adulte sous sa responsabilité reçoive des services favorisant la réussite de tous et toutes.  Plus de 2500 employées et employés travaillent à la mise en œuvre de cette mission.

À cette fin, elle vise à instruire, à socialiser et à qualifier les élèves pour qu’ils puissent développer les compétences leur permettant de s’adapter dans une société en changement et de prendre part à son évolution et son développement.

Elle se définit comme une organisation apprenante qui maintient un haut niveau de rigueur et d’expertise dans un monde en changement; dynamique, elle s’appuie sur les forces de son personnel et de ses partenaires; ouverte à son milieu, elle contribue au développement de sa population et de sa communauté.  Elle place avant tout l’élève et sa réussite au cœur de ses préoccupations.

Elle croit en la capacité de réussite de chacun et chacune.  Aussi, elle valorise les compétences (expertises, savoir-agir) et la persévérance (sens de l’effort et du dépassement de soi).  Elle suscite le développement et la mise en œuvre de moyens de reconnaissance, de valorisation et d’accompagnement du personnel au cours de leur carrière.

Faire partie de la Commission scolaire des Draveurs c’est « Découvrir, grandir, devenir ».